Angoisse et hypnose
- Brigitte Riglet
- 5 oct. 2020
- 2 min de lecture

Il est tout à fait normal de ressentir de l'anxiété en réponse à l'attente d'un danger.
Si l'angoisse s'installe, si elle est sans raison rationnelle, alors on parle de troubles anxieux.
L'angoisse est la forme ultime de l'anxiété, chaque année, 11% de la population aura une crise d'angoisse.
Cette émotion qui s'apparente à la peur, retentit sur la vie sociale et professionnelle, elle peut être définie comme un malaise psychique pouvant avoir des manifestations physiques.
Les causes sont multiples: phobie, évènement traumatisant, situation (la nuit, confinement), usage de drogue, surmenage, dépression.
Il est fréquent que l'angoisse se manifeste par:
Des troubles physiques: sueurs, tachycardie, fatigue, tension musculaire, nausée, mal au ventre.
Des troubles psychiques: peur de perdre le contrôle, irritabilité, insomnie, impression de mort imminente.
L'anxiété n'est pas atténuée par le fait de savoir que la situation en question n'est pas considérée comme dangereuse ou menaçante par les autres!
Si vous êtes dans cette situation, j'ai une bonne nouvelle, ce que l'imagination a créé, (les pensées anxiogènes, les idées angoissantes) l'hypnose peut le défaire!
Les idées négatives seront désactivées, car l'hypnose est une technique d'accompagnement efficace, qui permet de modifier en profondeur des modes pensée et de comportement.
L'hypnose est utile pour contrôler l'anxiété par la relaxation. Elle permet aussi d'anticiper un évènement phobogène, c'est aussi une technique de "mentalisation" et d'intégration d'un vécu traumatique permettant de prévenir des symptômes anxieux pos-traumatiques.
La transe hypnotique est un état modifié de conscience qui permet un relâchement du corps et de l'esprit, alors, le mal-être fait place à la détente en toute sécurité, car, pendant la séance, le sujet hypnotisé est conscient de ce qui se passe et le contact est continu avec le praticien.
L'hypnose permet d'ouvrir un espace où le sujet se sent protégé des pensées intrusives et de l'émotion invalidante dont il souffre.
La relation hypnotiseur/hypnotisé est unique, adaptée à chaque personne, chacune atteint la profondeur d'hypnose qui est bon pour elle.
Plutôt qu'une perte de contrôle, l'hypnose donne plus de contrôle, c'est véritablement un outil de développement personnel que l'hypnotiseur fournit à l'hypnotisé afin de construire son mieux-être.
L'hypnose peut être utilisé en complément d'une autre prise en charge.
Le nombre de séances d'hypnose sera déterminé en fonction de l'importances des symptômes, entre 3 et 10 séances.
Comments